Compte-rendu AG
Compte Rendu de l’assemblée Générale de la Fédération Lyonnaise de Biologie Systémique (BioSyL)
13/12/2012 salle des thèses (ENS-Lyon)
26 personnes présentes
Ordre du jour :
- Présentation de BioSyL
- Présentation du site web
- Et maintenant (appel d’offre projet d’avenir) ?
- Election du bureau
1. Présentation de BioSyl
Olivier Gandrillon présente la structure : La création de la SFR par le PRES, l’appel à souscription auprès des équipes de recherche, l’embauche de Lauranne pour le développement du site web, la galère de la signature des conventions, l’aide financière du PRES, l’aide technique et financière de l’ENS.
La présentation est disponible sur l’intranet du site web.
2. Présentation du site web
Lauranne Duquenne présente le site web (http://www.biosyl.org/) maintenant ouvert au public sans mot de passe. Elle présente les différentes rubriques et montre en quoi le site est un outil interactif (intranet, newsletter, annonces, formations…). Elle demande aux équipes de se l’approprier et dans un premier temps de corriger les pages « équipes ».
Il faut faire cela très rapidement car elle finit son contrat avec les vacances de Noël et pour le moment nous n’avons pas la capacité de la payer pour continuer.
Rq : présentation de l’organisation du congrès SBIP (http://sbip2013.sciencesconf.org/) avec les labex MiLyon et Ecofect
Rq : intégration des séminaires SEMOVI dans le champ des actions de BioSyL (donne une dimension régionale car les séminaires sont faits avec Grenoble)
Rq : nous n’avons pas travaillé à la constitution d’un conseil scientifique incluant des extérieurs (c’est à faire)
3. Et maintenant (appel d’offre projet d’avenir) ?
BioSyL ne peut pas vivre sur les ressources propres des équipes. Un appel d’offre est ouvert par le PRES sur l’argent du programme « avenir Lyon-St Etienne » (l’appel est sorti au moment où se tenait l’AG : il faut déposer une page d’ici le 31 janvier pour un pré-screening. Le bureau fera une proposition début janvier).
L’objectif de ce projet serait d’aider BioSyL à devenir l’un des acteurs majeurs de la Biologie des Systèmes dans les 10 ans à venir (Objectif fixé par le PRES à la création de la SFR BioSyL).
Le projet tournerait donc autour des actions majeures définies dans le texte fondateur :
- créer un portail de communication des actions en biologie Systémique de l’université de Lyon Saint-Etienne
- organiser des séminaires réguliers (SEMOVI) et un évènement international (ex SBIP cette année)
- Aider à l’orientation des biologistes vers les modélisateurs de la SFR (éventuellement aussi l’inverse)
- aider l’accès aux formations locales en Biologie systémique (éventuellement en faire)
- communiquer au grand public
OG propose de demander un demi-poste pour l’animation du site web et plus globalement la gestion des évènements scientifiques de BioSyL ; Lauranne serait intéressée par un tel poste.
Il y a eu ensuite beaucoup de discussions autour de l’éventualité de la création d’une plateforme de service sur un domaine de la modélisation (modélisation dynamique et individus centrés) pour combler un manque au niveau local et du recrutement éventuel d’un ingénieur associé :
- impossible de trouver une personne qui peut à la fois aiguiller un bio vers un modélisateur et faire de la modélisation
- impossible de trouver un modélisateur universel
- si on part sur un type de modélisation très restreint (type individu centré) on quitte la notion de collectif (on ne pourra aider qu’un très petit nombre d’équipes)
- il faudrait se baser sur une étude des besoins pour choisir la spécialité du modélisateur recruté
- comment valoriser les activités (même d’un ingénieur) si celui-ci n’assure « que » le rôle d’aiguilleur
- il vaut mieux favoriser le recrutement de post-doc dans les équipes plutôt que de tenter de faire une activité de service
- L’aiguillage est une chose extrêmement difficile à faire (nécessite une compétence très multidisciplinaire associée à une bonne compréhension de la bio) ; Elle ne peut être faite que par un senior ou par un groupe de personne
- Ca peut/doit faire partie du rôle du conseil de direction de faire cette aiguillage
- Ne pas faire une autre plateforme dans un paysage qui en héberge déjà beaucoup
- Positionner le « recruté » sur une plateforme existante (PRABI, IXXI, …)
- Je suis biologiste intéressé par la modélisation, j’aurai besoin de ce conseil, de cet accompagnement et au final de ce service de modélisation
- Est-ce que les membre de BioSyL pourront dégager du temps pour s’occuper de gérer ces orientations des projets
- Une activité de service en modélisation demanderait pas moins de 5 personnes
- En aucune façon BioSyL ne souhaite faire ce que d’autres plateformes font déjà en terme de service (par exemple l’analyse des données de séquençage)
Le consensus qui se dégage de la discussion :
1. L’animation du site est nécessaire et demande un demi-poste de type « communiquant »
2. La fonction d’orientation (d’accompagnement / de mise en contacts) des équipes de biologistes vers les modélisateurs (ou inversement) est très importante, et pourrait constituer l’autre « moitié » du poste.
L’accompagnement scientifique ne peut être fait par une seule personne, il doit être fait par le conseil de direction (ou une autre structure dédiée ? un « conseil d’orientation » ?), l’autre demi-poste pourrait être consacré la tache de préparation des dossiers, d’interaction avec les équipes « demandeuses » externes à BioSyl et quelques spécialistes qui pourraient préparer le travail pour le conseil.
On sent bien que même si le processus n’est pas encore complètement mûr c’est plus un accompagnement qu’une plate-forme de service qui pourrait faire le job.
Cette personne pourrait également participer à différentes tâches administratives, telles que l’organisation de conférences ou le montage de dossiers
Autres points abordés :
- Importance d’identifier les manques en termes de modélisation au niveau de l’existant
- Importance de bien caractériser les besoins en modélisation
- Est-ce nécessaire de gérer des appels d’offres (actions d’incitations) : a priori la majorité des personnes pensent que c’est trop tôt et déjà en partie fait par l’IXXI. Il faudrait sûrement travailler de façon chouia plus formelle l’interface avec l’IXXI (pour le moment le collège Biologie au sein de l’IXXI est représenté par deux membres de BioSyl, Hugues Berry et Olivier Gandrillon).
- La formation est importante : il serait bien d’en faire (les personnes sont intéressées mais ce n’est pas simple et ça demande des moyens…)
- Idem pour des actions vers le grand public
4. Election du bureau
Une candidature est proposée (Daniel Kahn). OG propose d’augmenter la taille du bureau à 5 personnes car les 4 anciens membres souhaitent se représenter. Après une discussion sur la durée du mandat (décidée à 2 ans), la proposition est mise au vote.
L’assemblée procède au vote et élit à l’unanimité les 5 membres du bureau : Olivier Gandrillon, Gaël Yvert, Thierry Busso, Daniel Kahn et Hubert Charles. Le bureau a depuis élu en son sein XXX directeur et YYY directeur adjoint
Pour le moment, la structure n’a pas de statut et ce n’est pas prévu, sauf demande expresse.
La séance est close à 11h30 (pot de l’amitié)