Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Navigation
Vous êtes ici : Accueil / Recherche / Equipes de recherche / Différenciation neuromusculaire

Différenciation neuromusculaire

Disciplines Biologie
Domaines Neurobiologie, Expression génique
Tutelles CNRS, ENS de Lyon, INRA, UCBL
Localisation géographique ENS de Lyon (Campus Charles Mérieux)
Laboratoire d'appartenance LBMC
Chef d'équipe Laurent Schaeffer
Page web http://www.inmg.fr/en/eq_schaeffer.php

 

Nous nous intéressons aux mécanismes qui contrôlent la formation et la maintenance de la synapse neuromusculaire. Nous étudions plus particulièrement le contrôle de l'expression des gènes musculaires par les signaux neuraux et nous travaillons à la caractérisation des aspects suivants :

  • voies de signalisation intracellulaires médiant l'effet des facteurs neuraux. Ces voies sont contrôlées par des récepteurs membranaires à activité tyrosine kinase et sont notamment celles des MAP et Janus kinases et de la PI3 kinase.
  • rôle des facteurs de modification de la chromatine, notamment des Histone Acétyle Transférases et Histones Déacétylases dans le contrôle de l'expression des gènes synaptiques.

 

THEMATIQUES de L'EQUIPE

  1. Régulation de l'expression des gènes synaptiques par l'innervation motrice:
 Identification des facteurs de transcription et des facteurs de modification de la chromatine contrôlant
    • l'activation de l'expression des gènes synaptiques par le motoneurone (Schaeffer et al., 2001 ; de Kerchove et al., 2002 ; Méjat et al., 2003).
    • la répression des gènes synaptiques dans les régions extra synaptiques de la fibre musculaire par l'activité électrique évoquée par l'innervation.
  2. Facteurs de signalisation impliqués dans le contrôle de l'expression des gènes et la différenciation musculaire :
    • Etude du rôle de CKIP-1 (Casein Kinase Interacting Protein 1) dans la réponse aux stimuli promyogéniques et à la jonction neuromusculaire. CKIP-1 est une protéine de signalisation à domaine pleckstrine dont la localisation subcellulaire est contrôlée par la voie de la PI3 kinase et dont l'expression est induite au cours de la différenciation musculaire et est régulée par l'innervation (Safi et al., 2003).
    • Etude des voies de signalisation impliquées dans les différents niveaux de contrôle de l'expression des gènes musculaires par les stimuli promyogéniques, les signaux d'origine neurale et au cours des processus physiologiques adaptatifs.